La formation Focus en pratique

Focus n'est ni un atelier de sensibilisation, ni un temps d'échange et de réflexion citoyenne — contrairement aux deux autres formations que je propose. Cette formation propose de passer à l'action concrètement et efficacement.

Arno

11/13/20241 min read

La première demi-journée commence par un jeu de rôle : « Nos contemporains ne disposent en moyenne que de 64 quarts d’heure de vie éveillée par jour… Votre objectif : concevoir l’appli (jeu mobile ou réseau social) la plus addictive possible ! Plus vous mobiliserez leurs précieux quarts d’heure d’attention, plus vous engrangerez de données — et donc de bénéfices. » L’inversion de valeurs ainsi proposée invite en effet à réfléchir aux enjeux sans porter de jugement sur nos usages respectifs. De plus, le recours au jeu de plateau Zombify! (que j’ai conçu) permet de s’approprier rapidement les différents concepts et mécanismes en œuvre dans la captologie, cette « science » enseignée à Stanford pour manipuler nos comportements.

Ensuite, les personnes participant à la formation sont invitées à :

  • Évaluer leur propre usage du smartphone ;

  • Comprendre les mécanismes subtils qui nous mènent à cette addiction silencieuse ;

  • Élaborer ensemble un plan d'action individualisé.


Lors de la seconde demi-journée (programmée au minimum deux semaines après la première), il s'agira alors de :

  • Vérifier les bénéfices concrets sur l'attention, la concentration et d'autres indicateurs tels que les indicateurs de santé (sommeil, alimentation) ou la qualité de vie ressentie ;

  • Réfléchir à la manière dont nous souhaitons organiser durablement nos "soixante-quatre quarts d'heure" quotidiens ;

  • Consolider les stratégies acquises lors de la première séance.

Vous travaillez dans une entreprise du secteur privé ou dans une structure du secteur non-marchand et vous souhaitez recevoir un devis ou des informations complémentaires sur cette formation ? Contactez-moi ! Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter pour recevoir des informations utiles deux fois par mois.