Reprendre le contrôle
Avec des interfaces soigneusement étudiées pour hacker nos cerveaux, les réseaux sociaux et jeux mobiles nous plongent dans une surcharge attentionnelle aux conséquences désastreuses : perte de productivité, stress, dégradation de nos capacités cognitives, détérioration de nos loisirs et de nos liens sociaux… Il est temps de reprendre le contrôle !
Arno
11/13/20242 min read
![](https://assets.zyrosite.com/cdn-cgi/image/format=auto,w=812,h=344,fit=crop/AMqbQkgR1GSJkwBQ/infofocus01-m5KwaBZebjcJoaww.webp)
![](https://assets.zyrosite.com/cdn-cgi/image/format=auto,w=328,h=141,fit=crop/AMqbQkgR1GSJkwBQ/infofocus01-m5KwaBZebjcJoaww.webp)
Vous estimez que vous passez trop de temps sur votre téléphone ? Inutile de vous en vouloir, ce n’est pas vous le problème. Car cela fait longtemps qu’Instagram, TikTok, Snapchat et les autres peaufinent des stratégies imparables pour nous rendre addicts. Issues des enseignements de la captologie, elles permettent de hacker littéralement nos cerveaux : scroll infini, flux continu de vidéos ultra-courtes, recommandations personnalisées à l’extrême… En suractivant notre production de dopamine et en nous faisant perdre toute notion du temps, elles maximisent notre dépendance et détruisent durablement notre concentration. Mais leur impact ne s’arrête pas là : augmentation du stress, détérioration conséquente de notre mémoire et de nos performances cognitives, altération de nos compétences sociales, difficultés à gérer nos émotions et à prendre des décisions… Sans parler des effets sur nos organismes, car la dégradation du sommeil induite par les écrans entraîne des conséquences en cascade : troubles de l’humeur, surpoids, diabète de type 2, et même bien pire. Il est temps de reprendre le contrôle.
L'ennui, c'est qu'entre la prise de conscience et un changement réel de nos comportements, il y a souvent un gouffre. Comme pour toutes les autres dépendances, il ne suffit pas de penser « demain, j’arrête » ou « je vais réduire progressivement ». Mais contrairement aux autres situation de dépendance, il est difficile d'envisager de se débarrasser définitivement du produit : jeter son smartphone aurait en effet tous les risques d'être contreproductif. Car qui peut se résoudre à perdre le contact avec ses proches, à renoncer à consulter son compte bancaire ou à ne plus être en mesure de s’identifier sur les sites de l’administration?
La solution ? Modifier durablement ses habitudes et retrouver la main sur son temps libre et professionnel. Plusieurs étapes sont nécessaires pour organiser son temps et créer de nouvelles habitudes, mais les résultats sont impressionnants. En ce qui me concerne, j'ai retrouvé non seulement ma capacité d'attention, mais aussi un sommeil de qualité après seulement quelques jours. Vous aussi, vous voulez une meilleure qualité de vie et d'attention ? Inscrivez-vous à la newsletter, suivez Focus sur Facebook ou Instagram et revenez régulièrement sur ce blog ! Vous pouvez aussi me contacter pour du coaching ou une formation dans votre entreprise ou structure.
Focus
Une formation pour reprendre le contrôle sur notre temps et notre attention.
Vous pouvez aussi me contacter via mon site personnel, babeleur.be
© Arno Maneuvrier / Babeleur 2024. All rights reserved.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Cliquez ici !